X/ Multiplier par 4 le nombre de créateurs bénéficiant des incubateurs en université

Constat :

Publics ou privés, leurs fonctions intègrent notamment :

  • la possibilité d’un hébergement,
  • un coaching personnalisé qui prend en compte les spécificités et les problématiques propres à la création d’entreprises privées ou bien issues du transfert des résultats de la recherche publique (intensité technologique, freins culturels…)
  • des formations adaptées par des experts externes,
  • la formation du futur dirigeant,
  • une aide à la constitution du business plan,
  • le financement de prestations extérieures telles que des études de faisabilité économique ou juridique,
  • une aide à la constitution d’une équipe adaptée et complémentaire,
  • l’opportunité d’intégrer une communauté d’entrepreneurs,
  • un accès privilégié avec des investisseurs et des industriels,
  • une aide à la levée de fonds

Propositions

1/ Dans son rôle d’accélérateur du développement économique, l’Etat doit pousser les différentes strates de l’enseignement à créer et développer des incubateurs, en incluant les sections BTS à visée professionnelle et des écoles d’ingénieurs. Un grand plan de financement des incubateurs doit être développé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

2/ Le financement des incubateurs à caractère universitaire doit faire l’objet de financements par les entreprises dans le cadre du mécénat ou du sponsoring afin de créer de véritables partenariats publics/privés.

3/ A ce titre, BPI doit voir ses capacités d’investissement renforcées et ses critères de sélection conservés avec une orientation « innovation des projets et des entreprises ». Cette aide financière intervient en parallèle des autres apports par des incubateurs cités dans la description de la conclusion ci-dessus.

4/ Création d’un statut spécifique à destination de l’étudiant-entrepreneur qui lui permet de bénéficier de prestations de tutorat et des avantages réservés aux étudiants (prêt, tarifs de transport en commun, APL).